Accueil
La Montmorency
Photothèque
Le GAM
Donnez au GAM
Actualités
Coordonnées

Une fiducie foncière

Une fiducie foncière (société de protection foncière) est une société privée, à but non lucratif, dont la mission première est la protection de ressources naturelles, telles que des territoires agricoles ou forestiers ou encore des sites naturels, historiques ou récréatifs.  Elle réalise cet objectif soit en procédant à l’acquisition de terrains (achat ou donation) ou encore en négociant des ententes de conservation avec des propriétaires terriens.

La mise en place d’une fiducie foncière provient la plupart du temps de la réaction d’une communauté face à la privatisation, à la menace de dégradation du milieu ou encore la spéculation foncière.  Le concept de fiducie foncière répond donc à une préoccupation de développement durable.

Au Québec, on retrouve des exemples de fiducie foncière dans le domaine de la préservation de l’environnement et du patrimoine, mais aussi en agriculture, en habitation et aussi parfois dans le domaine récréatif, comme c’est le cas pour le GAM. 

Le GAM est membre du Réseau des milieux naturels protégés.

Étant donné que le GAM est officiellement reconnu comme un organisme de bienfaisance oeuvrant dans l’intérêt public, les dons qui lui sont faits sont admissibles aux crédits fiscaux pour dons de charité.

Copyright@2010 GAM (GROUPE D'ACCÈS À LA MONTMORENCY)