Accueil
La Montmorency
Photothèque
Le GAM
Donnez au GAM
Actualités
Coordonnées

Nos réalisations

  • En 1999, le Groupe d’accès à la Montmorency (GAM) acquiert, grâce aux mises de fonds d'une douzaine de personnes, un premier terrain situé au confluent des rivières Montmorency et De l’Île, à Sainte-Brigitte-de-Laval. De nombreuses heures de bénévolat minimisent les dépenses et facilitent l'aménagement ainsi que la mise en service de ce site pour les canoteurs, les kayakistes et le public en général.
  • En 2005, un deuxième terrain est acheté à la pointe aval de l’île Enchanteresse, soit quelque dix kilomètres en aval du premier site de mise à l’eau. Cette fois-ci, le GAM lance sa première campagne publique de collecte de fonds. Des fondations liées au domaine communautaire, au sport et à l'environnement se joignent au monde de l'eau vive et donnent généreusement. Sans aucune aide gouvernementale, le GAM réussit l’exploit de s'acquitter de sa dette en l’espace de seize mois, démontrant un réel appui de la communauté et de ses organismes. Une première section canotable de niveau intermédiaire devient alors accessible, en plus de procurer au grand public un endroit propice à la pêche, la baignade et la détente.
  • En 2008, le GAM conclut une entente avec le Séminaire de Québec pour permettre aux amateurs d'eau vive de stationner et de mettre à l’eau sur les propriétés de cette dernière. Au grand plaisir des pagayeurs de niveau avancé, cette entente avec le  Séminaire de Québec officialise un usage qui était auparavant informel et précaire sur le tronçon nord de la rivière.
  • Fort de son expérience et sensibilisé à la problématique de l’accès aux cours d’eau, le GAM décide en 2009 d’ouvrir sa mission à l’ensemble du territoire du Québec dans une volonté de conserver, de protéger et de mettre en valeur le patrimoine naturel en bordure des plans d’eau du Québec dans un contexte de développement durable.  En effet, des modifications à ses lettres patentes permettent au GAM d'intervenir sur d'autres plans d'eau, notamment par un soutien financier aux organismes de bienfaisance qui lui sont apparentés.
  • En 2009 également, la municipalité de Sainte-Brigitte-de-Laval octroie au GAM une subvention à la hauteur des taxes municipales, car le GAM ne peut être exempté directement de cette charge, en vertu de la loi sur fiscalité municipale. M. Gilbert Thomassin, le nouveau maire élu à la fin de 2009, reconnaît publiquement la valeur du travail accompli par le GAM et, du même coup, reconduit cette aide, mais, cette fois-ci, au montant de 2000 $.



Les projets en cours ou à venir


  • Également, en 2009, dans le cadre des consultations sur le plan Vert Bleu Blanc, le GAM présente un mémoire visant notamment à sensibiliser la Ville de Québec à l'importance de protéger et de développer le secteur des Trois-Saults. Le rapport sur de cette consultation publique produit par la Ville est maintenant disponible.
  • Actuellement, le GAM travaille en collaboration avec la Municipalité de Sainte-Brigitte-de-Laval pour mettre au point une entente sur le partage des responsabilités afin d'offrir de meilleurs services sur les terrains du GAM. Le GAM collabore avec la municipalité afin de développer d’autres points d’accès à la rivière. À plus long terme, le GAM espère faciliter l’accès à la rivière De l'Île. Il souhaite trouver une solution permanente qui satisfasse à la fois les riverains et les pagayeurs de ce secteur.
  • 2017, proposition à la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval  pour la création d’un corridor vert, bleu, blanc sur la Montmorency dans le cadre de la « Trame verte et bleue » de la CMQ, le document est disponible ici: Corridor-vert-bleu-GAM-2017
Copyright@2010 GAM (GROUPE D'ACCÈS À LA MONTMORENCY)