Accueil
La Montmorency
Photothèque
Le GAM
Donnez au GAM
Actualités
Coordonnées

Situation géographique

La rivière Montmorency prend sa source dans la réserve faunique des Laurentides, à environ 80 km au nord de la ville de Québec.  Elle parcourt quelque 120 km selon un axe nord-sud et draine un bassin versant de 1 100 km².  A l’embouchure de la rivière Montmorency, une ligne de faille crée la célèbre chute Montmorency dont les eaux tumultueuses se déversent dans le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de l’Île-d’Orléans.

La partie amont de ce bassin versant s’étend sur environ 83 km; elle est située dans la réserve faunique des Laurentides et sur les terres du Séminaire de Québec. 

Constituée de terrains boisés et peu habités, les principales activités économiques qui s’y déroulent sont liées à l’exploitation forestière et à l’industrie récréotouristique.

La partie centrale débute à la barrière des terres du Séminaire de Québec et se termine après la section des  Trois-Saults.  Sa longueur approximative est de 30 km.  Cette section correspond à la partie canotable de la rivière.  L'ensemble des rives sont de tenure privée.

La partie aval s’étend de la fin de la section des Trois-Saults pour se terminer au fleuve Saint-Laurent; la chute Montmorency fait partie de cette section.  Sa longueur est de 7 km.

En outre, le bassin de la rivière Montmorency fait partie des 33 bassins versants prioritaires ciblés dans la Politique nationale de l’eau (Bibliothèque nationale du Québec, 2002).  La gestion intégrée de l’eau permettra un équilibre durable entre les activités humaines et la protection de la qualité des plans d’eau, des milieux humides et des écosystèmes aquatiques de chacun des bassins.

Le GAM intervient dans la partie «urbanisée» de la rivière, soit celle se situant en aval des terres du Séminaire de Québec (Seigneurie de Beaupré).

Copyright@2010 GAM (GROUPE D'ACCÈS À LA MONTMORENCY)